Home Page Image

 

Bienvenue sur ce site consacré aux soldats et travailleurs coloniaux de Madagascar face à la violence du premier conflit mondial

Les fiches individuelles des soldats morts pour la France mentionnent les grands centres de recrutement et les lieux de naissance et/ou de domicile. Sur les 4120 fiches, seules 181 ne comportent aucun nom de lieu. Mais comme les fiches individuelles ont été conçues pour la métropole, la ligne "département" de naissance ne correspond pas au découpage administratif de la Grande Île en provinces elles-mêmes divisées en districts (ou "cercles"), eux-mêmes divisés en cantons (ou "faritany"). Sans la mention du canton ou du district, il est difficile d'identifier avec certitude un nom de lieu car un même toponyme peut apparaître plusieurs fois dans une province. A cela s'ajoute le fait que l'orthographe des noms de lieux est souvent fautive.

Une première étape consiste donc à sélectionner les fiches qui mentionnent les districts ou cantons des lieux de naissance ou de résidence. 512 fiches sont concernées pour Madagascar, soit 13% environ du total. Le tableau ci-dessous répertorie ces fiches par district. En cliquant sur le district (province entre parenthèses), on peut accéder aux fiches individuelles. Environ 60% de ces fiches concernent la région des Hautes Terres de Madagascar.

37
33
31
27
25
25
22
20
18
17
15
14
14
13
13
12
11
11
8
8
8
8
8
7
7
7
6
6
6
6
6
5
5
4
4
4
3
3
3
3
3
3
3
2
2
2
2
2
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1

La méthode retenue pour un premier travail cartographique a consisté à analyser toutes les fiches pour "Madagascar et dépendances" (pas seulement celles ci-dessus) par ordre alphabétique et à ne retenir que les toponymes localisables avec certitude, soit parce qu'ils sont uniques dans la province mentionnée soit parce que la mention du district ou canton permet de les situer exactement. Sur un premier échantillon de 1850 fiches (jusqu'au patronyme RAKOTOMANGO), 621 lieux ont été retenus ; il s'agit uniquement de villages ou de petites villes. Les grandes agglomérations actuelles n'ont pas été incluses (hormis pour l'archipel comorien, où l'étude est en cours), dans la perspective éventuelle d'enquêtes sur le terrain.

Pour chaque tirailleur, figure sa fiche descriptive : NOM ET PRENOM / GRADE / CORPS / MATRICULE / DATE DE DECES / LIEU DE DECES / ANNEE DE NAISSANCE / LOCALISATION ET DISTRICT / COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

 

CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR OUVRIR LE SITE DE GEOLOCALISATION (vous pouvez ouvrir un nouvel onglet)